Mariage

Le mariage repose sur une promesse. Le lien se déclare inachevé, s’accepte en devenir. J’échange une parole qui m’engage. En ce sens, le mariage est un acte de foi.

Il pose dans le présent une parole pour le demain de la relation parce qu’il établit comme fondement de l’union, non le sentiment mais la confiance. (extrait de l’article d’Isabelle GERBER)

Pour les Églises protestantes, la cérémonie au temple consiste à marquer la dimension spirituelle de l’union et à demander la bénédiction du couple au moment où il remet à Dieu son projet de vie. Il ne s’agit pas d’un sacrement comme dans l’Église catholique. On parle de bénédiction de mariage.

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Se marier dans un temple, c’est aussi affirmer que l’on veut faire cette route familiale avec la présence de Dieu. L’Église accompagne et Dieu bénit le couple..

Les rencontres en vue de la bénédiction du mariage n’ont pas pour seul et unique but l’élaboration du déroulement de la célébration et la gestion des questions techniques et pratiques. C’est avant, pour le couple, une chance de prendre du temps l’un·e avec l’autre.

Pour se donner le temps de bien vivre cette préparation il est conseillé de prendre contact avec la paroisse au moins 6 mois à l’avance.

Bénédiction des couples mariés de même sexe

En 2019, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal) autorise la bénédiction de couples mariés de même sexe. Soucieuse, à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont, et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Uepal, l’assemblée de l’Union a ouvert la possibilité de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.

Pourquoi se marier

Demander la bénédiction d'un mariage

    WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com