Nos valeurs

Notre paroisse a une histoire, d’autres hommes, femmes, pasteur·e·s ont osé vivre, témoigner de l’Espérance, de la Grâce offerte gratuitement à chacun·e d’entre nous. Nous en sommes les héritier·e·s, nous femmes, hommes, pasteurs·e·s, laïcs d’aujourd’hui et de demain, dans de mêmes lieux, mais dans un contexte et une époque différents mais en souhaitant la même audace et en vivant de la même espérance.

“La où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté”

2 Corinthiens 3, 17 b

La paroisse se reconnait dans les affirmations adoptées par les Églises membres de la Fédération Protestante de France, qui puisent leurs racines dans la Réforme protestante du XVIème siècle :

  • À Dieu seul la gloire : en dehors de Dieu, rien n’est sacré.
  • La Grâce seule : l’être humain n’a pas à mériter son salut. Dieu lui fait grâce, sans condition.
  • L’essentiel c’est la foi.
  • La Bible seule : elle nourrit la foi.
  • Se réformer sans cesse : les institutions ecclésiales sont des réalités humaines. Les Églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement.
  • Le sacerdoce universel : égalité de tou·te·s au sein de l’Église.

Nous voulons témoigner d’un engagement de notre paroisse dans la Cité et ses réalités sociales et humaines, car c’est là que se vit l’Évangile. Notre projet de paroisse, fort de ces valeurs, exprime, au travers de ses orientations, notre recherche de sens de la parole biblique aujourd’hui.

Voir notre projet de paroisse

Voir les commissions de notre paroisse

L’amour du prochain est l’expression fondamentale de notre foi. Il nous incite à témoigner. Nous voulons inviter nos contemporains à mettre leur confiance dans le Dieu révélé en Jésus-Christ et à se laisser guider par lui.