Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the event-tickets domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/protestavf/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Notre paroisse - Paroisse protestante de Hagondange-Maizières

En quelques mots

La paroisse protestante réformée de Hagondange-Maizières-les-Metz est une paroisse de l’EPRAL (L’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine), qui depuis 2006 fait partie de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, avec l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine.

Notre paroisse a une histoire, d’autres hommes, femmes, pasteur·e·s ont osé vivre, témoigner de l’Espérance, de la Grâce offerte gratuitement à chacun·e d’entre nous. Nous en sommes les héritier·e·s, nous femmes, hommes, pasteurs·e·s, laïcs d’aujourd’hui et de demain, dans de mêmes lieux, mais dans un contexte et une époque différents mais en souhaitant la même audace et en vivant de la même espérance.

« La où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté » 2 Corinthiens 3, 17 b

Notre paroisse… c’est deux temples, un lieu de culte (Hagondange), un secteur géographique qui s’étend sur 23 communes, une communauté dynamique, une paroisse inclusive et des frères et soeurs qui aspirent vivre et témoigner de l’évangile au quotidien.

Temple de hagondange

Avant de devenir un temple protestant, le lieu était un hangar à locomotives à vapeur. La forme du bâtiment, la grande taille des fenêtres pour laisser passer la lumière et des voies de chemin de fer menant à ce hangar (visibles sur ce plan de 1913) en témoignent. Aujourd’hui les deux communautés de Maizières et de Hagondange se reunissent au 1 rue de France – Hagondange.

Temple de Maizières

Le temple protestant réformé, rue Saint-Louis fut construit avec le grand concourt de la famille Irion entre 1965 et 1968. Aujourd’hui, pour des raisons de mise aux nomes, nous ne pouvons plus de nous réussir à Maizières, quoique la communauté protestante est toujours présente. Elle se réunit depuis peu au temple d’Hagondande.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com