Notre équipe

Le Conseil presbytéral connaît de toutes les questions concernant la vie spirituelle et matérielle de la paroisse, dans le respect des règlements de son Église.

L’objectif du Conseil est de vivre un partage spirituel et communautaire. La réflexion sur l’actualité et l’ouverture sur le monde occupe une part importante de ses travaux.

Le Conseil presbytéral donne priorité à la vie de la communauté que le Christ rassemble, où chacun et chacune est accueilli tel qu’il, telle qu’elle est, quelle que soit son histoire, quelles que soient ses forces et ses blessures. Pour cheminer à l’écoute de la Parole, avec les autres mais aussi à son propre rythme.

Toute opportunité de rencontre est favorisée pour créer, maintenir, développer des liens, partager, cultiver la vie spirituelle… Cela nécessite de se prendre tranquillement le temps de l’accueil sans forcer les choses et en sachant saisir les occasions et apprécier les tout petits signes.

Le Conseil attache beaucoup d’importance à la communication et à la transparence des informations et il prend grand soin de cet aspect-là tout en sachant respecter la discrétion lorsque cela s’impose.

Le travail en équipe est un autre axe prioritaire, avec un partage du travail, des réflexions, des responsabilités, des prises de décision. Le Conseil accorde une large place à la concertation et à la discussion.

Le Conseil veut éviter que l’Église locale s’assemble en vase clos uniquement avec ceux qui se ressemblent. C’est pourquoi, il mesure toute l’importance d’un certain rayonnement vers l’extérieur. Il souhaite que la paroisse, tout en gardant son identité, joue le jeu de l’ouverture sur la société et s’ouvre sur la cité, avec des personnes d’autres confessions ou d’autres traditions…

Le Conseil, se réunissant le 3ème jeudi du mois, exerce son ministère dans un esprit d’équipe et d’unité. La modération et la méditation sont partagée tour à tour par tous les membres du Conseil.

Il est composé des membres suivants :

  • Thierry Bach
  • Agnès Colombey , déléguée au Consistoire.
  • Evelyne Decaux
  • Albert Fessmann, secrétaire
  • Martine Mauer, vice-présidente
  • Frédéric Orth, trésorier
  • Martine Szymkowiak, présidente, déléguée au Consistoire et au Synode, déléguée à la Commission œcuménique de Moselle

Il organise une fois par an une Assemblée générale de la paroisse, au moment de la journée de rentrée/culte des moissons (1er dimanche d’octobre).

Durant l’année scolaire, le Conseil prend le temps d’une journée de travail et un week-end de type retraite. Ces temps favorisent la cohésion de groupe et stimulent la réflexion et la relecture de la vie paroissiale.