Au 16 e siècle, le principe du Sola scriptura est une provocation : appuyé sur l’adjectif sola et son sens exclusif, il signifie que l’Écriture est l’unique lieu au monde où l’Église peut avoir la certitude que le Dieu de Jésus-Christ parle – à l’exclusion d’autres lieux, qu’il s’agisse du siège de la papauté ou d’un cœur où Dieu déverserait directement sa Parole sans media aucuns.
Quelle est la fonction théologique de ce principe aujourd’hui ? Est-ce qu’il provoque encore – et si oui, comment ? Peut-on (ou même faut-il) redéfinir
autrement la portée du Sola ? S’il est à comprendre dans un sens exclusif, qu’est-ce qu’il exclut ? Pour quoi (et pourquoi) pourrait-on ou devrait-on se fier à l’Écriture seule ? Son autorité tient et tombe-t-elle avec le Sola, ou se construit-elle autrement encore ? Quelle conception de Dieu, quelle conception de la vérité se cachent-elles derrière telle ou telle manière de comprendre ce principe ?
Ces questions sont à poser à frais nouveaux, sans doute, dans un contexte où tel chrétien juge que Dieu lui parle immédiatement dans chaque verset, alors qu’un autre assume le fait que l’Écriture ne soutient pas plus qu’un autre texte sa quête de la vérité – tandis que l’exégète souligne de son côté que l’Écriture, si humaine, n’est pas univoque.
Nous vous présentons la thèse d’Annick Vanderlinden et André Birmelé de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, dans l’article intitulé » Sola scriptura. Pertinence et impertinence d’un principe d’autorité, pp.64-81 » issu de l’actuel numéro de FOI&VIE, 39 e Cahier d’études juives : Chrétiens et Juifs.
Veuillez télécharger ici l’article d’Annick Vanderlinden et André Birmelé
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.