Pâques est la fête de l’espérance par excellence.
Alors que les disciples pleurent la fin d’un compagnonnage avec un homme venu les relever, l’annonce au petit matin, du triomphe de l’amour sur la mort, retentit comme une nouvelle qui redonne souffle.
Tout ce qui nous enferme derrière une lourde pierre, dans un tombeau, toutes violences qui blessent et tuent, sont roulées, déplacées. Aujourd’hui nous fêtons la puissance du Dieu de Jésus Christ, capable de guérir les meurtris, capable de ressusciter celui que la mort avait anéanti.
Il est l’espoir de toutes celles et ceux qui, à travers le monde, souffrent des catastrophes naturelles, des conflits et des guerres : en Birmanie, en Israël, à Gaza, en Russie, en Ukraine, au Kivu, au Soudan… partout des gens attendent d’être sauvés.
Dans un monde bouleversé par les enjeux géopolitiques, où le spectre de la guerre refait son apparition au sein de la communauté européenne qui goûte la paix depuis 80 ans, dans les souffrances quotidiennes vécues par les femmes, les enfants, les minorités méprisées par la terreur domestique ou gouvernementale, Dieu nous redit que le mal n‘a pas le dernier mot.
Puisons là le refus de baisser les bras, le courage de poser des discours de lumière, des actes de solidarité partout où règnent la souffrance et l’injustice. Face à l’obscurantisme et la haine, avec acharnement, ouvrons des brèches, pour laisser passer la lumière, pour laisser le souffle de Dieu nous ranimer.
Que la joie pascale soit contagieuse pour le monde !
Pasteure Isabelle Gerber,
Présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Monseigneur Philippe Ballot,
Archevêque-Évêque du Diocèse de Metz
Monseigneur Pascal Delannoy,
Archevêque du Diocèse de Strasbourg
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.