Lettre paroissiale n°1_ 2023

Lettre paroissiale n°1_ 2023

Chers paroissiens, chers amis et sympathisants de notre paroisse,

Merci pour votre présence, votre participation, votre soutien et votre intérêt à la vie de notre communauté paroissiale !

Nous avons connu ces derniers mois d’heureux moments de rassemblements notamment lors de la célébration œcuménique du 20 janvier ainsi qu’à l’occasion du culte d’envoi de notre pasteur Maximilien Luzeka célébré le 29 janvier. Des moments où le temple fut plein, où l’on a aimé chanter ensemble à pleine voix et que nous avons également prolongés en chaleureux échanges tantôt faits de retrouvailles pour les uns et de nouvelles connaissances pour les autres et ce, tous réunis autour de tables apéritives accueillantes et bien garnies. A côté de ces temps ponctuels et festifs, il y a le temps de tous les jours et celui des autres dimanches. Un temps que l’on pourrait qualifier « d’ordinaire » et où on serait tenté de croire qu’il ne concernerait que le pasteur et le conseil presbytéral, tous deux étant appelés, selon le règlement de notre milieu ecclésial protestant, à la gouvernance collaborative de la paroisse. En réalité, chacun de ces autres temps est en soi spécifique et il importe que tout paroissien-paroissienne en soit informé-e et s’y intéresse. Cependant, force est de constater que notre rapport à l’église locale n’est plus le même aujourd’hui qu’au temps des générations précédentes, notre société contemporaine se caractérisant qui plus est par une prise de distance d’avec une certaine pratique religieuse. A cela nous pouvons identifier diverses raisons, telles que les contraintes et les envies personnelles, professionnelles, familiales liées à nos modes de vie mais aussi parfois, et osons le dire, l’expérience d’un écart perçu entre le vécu en église et les aspirations personnelles allant pour certains jusqu’à la remise en question de la croyance en « Dieu » au 21ème siècle. Ces facteurs multifactoriels, qu’ils relèvent de nos organisations de vie ou d’un questionnement philosophique voire théologique, sont de fait à l’origine d’une érosion parmi les rangs des fidèles et notre paroisse n’y échappe pas. Si ce constat produit de la nostalgie chez certains, il soulève surtout la question des ressources humaines investies aujourd’hui au service de notre communauté paroissiale et principalement celle de leur relève.

Quelle suite envisager ? En quoi êtes – vous personnellement concernés par ces réalités et la complexité de cet état des lieux ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’avenir de l’Eglise et en l’occurrence ici-même, de notre paroisse, le grand défi auquel nous sommes effectivement confrontés en Eglise/église locale est de traverser cette époque charnière située à la fois entre Héritage identitaire et Raison d’Etre, entre Tradition et Modernité, entre Attachement aux « solis » de la Réforme et la Recherche de leur résonance actuelle. « Eglise réformée toujours à réformer » ! Quel en est son sens aujourd’hui ? Qu’a-t-elle encore à dire à notre société sécularisée du 21ème siècle d’une réalité de vie spirituelle et de foi en Jésus Christ ? Et dans ce cas, comment le proclamer pour le comprendre et s’en saisir à nouveau ? Comment en vivre et en témoigner ? Sous quelles formes ? Avec quels contenus ? Selon quels moyens en paroisse ? Parce que tous et toutes vous êtes concernés par ces questions, et pas seulement les fidèles du dimanche matin, toute personne, tout couple, toute famille inscrite au registre paroissial êtes invités à venir prendre connaissance du projet paroissial qui sera présenté par le Conseil presbytéral et le Pasteur et à venir en débattre à l’occasion de notre prochaine Assemblée paroissiale intégrée à la célébration d’un « culte autrement » au Temple de Hagondange de 10h00 à 12h00 – le dimanche 02 avril 2023

Pour le Conseil presbytéral, Martine Szymkowiak – Présidente du CP

Vous pouvez télécharger le document entier (avec le mot du pasteur et du trésorier) en cliquant ici
share

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com