Nouveau Message mars-Avril
Éditorial:
« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. » 1 Corinthiens 15 :20
Chers paroissiens, chères paroissiennes, frère et sœurs, chers amis,
Nous aurions pu profiter de cette chronique pour présenter la nouvelle équipe du conseil presbytéral, mais compte tenu du fait qu’au moment de l’écriture de cette chronique les élections n’ont pas encore eu lieu, je nous propose alors l’extrait d’une réflexion du professeur Éllian Cuvillier sur le sens de la résurrection (l’article complet est en libre accès dans https://www.evangile-et-liberte.net/). Une réflexion qui cadre avec notre cycle de conférences sur la nécessité de « re-penser Dieu avec nos contemporains ».
Alors qu’en est-il de la résurrection ?
La proclamation « Christ est ressuscité » ne se présente pas comme la solution à l’échec de la Croix mais au contraire comme sa validation en même temps que son interprétation créative. Proclamer la Résurrection du Christ c’est affirmer que l’échec de la Croix est porteur d’une puissance de vie inattendue en même temps qu’insoupçonnée. Ce n’est pas un Messie glorieux qui est vainqueur du mal et de la mort mais un Messie crucifié. C’est Jésus, « le crucifié » (Mc 16,7) qui est ressuscité, pas un « super héros » qui n’aurait connu qu’une apparente défaite. La Résurrection du Christ est ainsi en discontinuité avec les attentes religieuses traditionnelles — celles de sauveurs tout-puissants — qui viennent se briser sur le bois de la Croix. De ces attentes religieuses, la Résurrection du Christ propose une nouvelle interprétation, une nouvelle reconfiguration. L’apôtre Paul a tout particulièrement laissé travailler en lui la puissance créatrice de l’échec que constitua la crucifixion de Jésus (cf. 1 Co 1,18-25). Pour lui la Croix est le lieu où, désormais, Dieu se révèle : dans le Crucifié, Dieu est solidaire de l’homme dans sa misère native. La foi pascale selon laquelle Dieu a relevé un crucifié d’entre les morts fait naître une nouvelle manière de penser Dieu. À la Croix, Dieu se révèle, non sous la marque de la force et de la puissance mais sous le masque de la faiblesse et de la mort. C’est pourquoi l’échec de la Croix peut être compris à la fois comme une déconstruction des images classiques de Dieu et une ouverture décisive dans l’impasse et la fermeture de l’existence humaine (…). Les disciples deviennent les témoins d’une vérité universelle parce que singulière : ce qui fut décisif pour eux peut l’être pour chaque être humain. La résurrection de Jésus ne relève pas de la preuve matérielle, mais d’une révélation qui ouvre sur une nouvelle compréhension de Dieu, de soi-même et du monde (…).
Joyeuse période pascale à tous et à toutes ! N’hésitez pas de lire la suite dans le site internet cité ci-haut.
Pour avoir plus d’articles de la revue consistoriale « le Nouveau Messager », souscrivez un abonnement en prenant contact avec le trésorier de la paroisse:
jdmaennlein@yahoo.fr
Articles similaires
Recommended Posts
Opération boite à chaussures
décembre 02, 2024
Première bougie de l’Avent : la bougie de la paix
décembre 02, 2024
Action Chrétienne en Orient – Appel à la prière pour la Syrie
décembre 02, 2024
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.