Culte du 17 janvier – 2e dimanche après l’Épiphanie

18
Jan

Bienvenu à chacune et chacun, paroissiens de la Vallée de L’orne ou d’ailleurs, personnes plus éloignées, oui, bienvenu à chacun de vous aussi derrière votre écran, bienvenu pour ce temps d’escale ressourçante.

« La grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre frère. »

C’est ainsi que l’apôtre Paul commençait souvent ses lettres, combinant la salutation traditionnelle tout à fait profane des Grecs : Charis umin, le bonheur : devenu la grâce soit avec vous et la salutation traditionnelle des Juifs : Shalom alekhem, la paix soit avec vous.

Par cette expression, Paul voulait s’adresser aux Juifs et aux Grecs, à ceux qui se considéraient dans la maison de Dieu et à ceux qui restaient plutôt dans le grand large de l’universel. Et en commençant notre culte par l’expression de l’apôtre, nous voulons signifier que nous sommes héritiers de ces deux messages, celui de la paix du Premier Testament et celui du bonheur, de la grâce, du Second Testament. Mais aussi que ce message s’adresse à ceux qui se trouvent bien dans la sphère de la religion, comme à ceux qui se trouvent bien à l’extérieur. Que le bonheur et la paix soient donc avec vous tous !

——-

Culte réalisé par: Anne Lise Salque (Pasteur de Rombas) Elisabeth de Bourqueney (Pasteur de Moyeuvre) Etienne Dechavassine (Organiste) Maximilien Luzeka: Pasteur d’Hagondange – Maizières – Amnéville Stéphane Pompermeier: Aumonier territorialVallée de l’Orne